Une marmotte visite votre potager depuis un certain temps? Un écureuil est logé dans le grenier de votre résidence? Il est tentant de s’en débarrasser soi-même. Sachez toutefois que l’expérience peut s’avérer difficile et risquée. Quant aux résultats, ils sont loin d’être garantis.
Comment capturer une marmotte? Comment se débarrasser d’un écureuil dans le grenier? Le meilleur moyen demeure de communiquer avec un trappeur. D’abord, le professionnel possède l’expertise pour piéger les animaux sauvages. Durant la procédure, un animal, comme la marmotte ou l’écureuil, offre de la résistance. Il ne se rend pas aisément. Capturer des animaux demande une force physique et, parfois, une grande agilité. Imaginez, la trappe d’un écureuil dans un grenier peut s’étirer quelques heures. Pourquoi? La présence d’une mère soulève un bon indice. Ses bébés doivent s’y trouver aussi. Le trappeur verra à récupérer tous les membres de la petite famille.
Un trappeur se fie à ses sens. L’ouïe demeure le sens le plus important. Chaque animal se distingue par son cri, comme les oiseaux. Le trappeur d’expérience décèle, au simple cri, l’espèce animale. Le professionnel détient également l’équipement nécessaire pour capturer les animaux sauvages, sans toutefois leur infliger des blessures. Pôle et cages sont de mises. La caméra à chaleur thermique se veut le meilleur ami d’un trappeur. Elle sert à détecter toute forme de vie animale.
Relocalisation d’une marmotte ou un écureuil
Un trappeur soucieux du bien-être des animaux relocalise un animal au bon endroit. Il préfère un site boisé où la marmotte ou l’écureuil peut s’approvisionner en eau et nourriture. À l’inverse, le propriétaire d’une résidence pourrait libérer l’animal sauvage dans un endroit ne lui permettant pas de subvenir à ses besoins primaires. Pire, la marmotte ou l’écureuil, par exemple, pourrait causer les mêmes dommages à son nouveau domicile en plus de développer un stress. Pour bien faire les choses, le site de relocalisation doit être situé à une longue distance du domicile du propriétaire. Un parcours de 3 ou 4 kilomètres se franchit facilement pour l’animal. La marmotte ou l’écureuil pourrait revenir sur les lieux du crime, soit le potager ou le grenier.