En banlieue, les animaux sauvages se font de plus en plus nombreux; leur habitat naturel ayant connu une transformation en raison du développement résidentiel, entre autres. Comment réagir face à un animal sauvage?
Les promenades dans votre quartier pourraient s’avérer pleines de découvertes. Des moufettes, ratons laveurs, marmottes et écureuils déambulent souvent sur la voie publique. Certaines municipalités ont vu apparaitre dans leur paysage des opossums. Les chances d’en croiser un dans la rue sont plutôt minces; l’animal sortant de sa tanière la nuit.
Animaux sauvages : les ignorer
L’être humain ne devrait pas être apeuré devant un animal sauvage dans la rue. Le mieux, c’est d’ignorer la bête et poursuivre son chemin. Les animaux sauvages s’égarent rarement. Le saviez-vous? S’ils se trouvent sur votre route, ces animaux cherchent peut-être à s’alimenter. Une chose est certaine, ils y sont pour une raison précise. Vous apercevez un raton laveur juvénile? N’ayez crainte. Sa mère l’a sûrement oublié en retournant à sa tanière. Elle reviendra le chercher.
Si vous faites face à une moufette, un raton laveur, une marmotte ou un écureuil sur votre terrain, la situation diffère. Ces animaux sauvages sont effrayés en présence d’un être humain, grand ou petit. Pour les chasser, il suffit d’être bruyant. Tapez dans vos mains. Vous verrez la bête s’éloigner rapidement. Un animal demeure sur place malgré le bruit incessant? Il est probablement malade. Sa mère l’a peut-être abandonné, ce dernier étant plus faible que ces frères et sœurs issus de la même portée.
Animal blessé : SOS Braconnage
Quoi faire devant un animal blessé? Il est recommandé de communiquer avec SOS Braconnage relevant du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il en va de votre sécurité.
Vous êtes un amateur de la vie en forêt? Ici, les animaux sauvages ne devraient pas causer un problème. Les bêtes se cachent à la vue d’êtres humains. Le seul animal susceptible de faire son apparition, c’est l’écureuil.